Espace membre

Mot de passe

Retour

La SDGQ dénonce toute pratique douteuse qui va à l’encontre de l’éthique de la profession. Elle encourage ses membres à respecter et appliquer le code de déontologie de l’association dans leur pratique. 

Le code de déontologie spécifie clairement que : « le designer graphique ne travaille que sur commande ferme et refuse toute prestation de services à titre spéculatif. » Une commande ferme d’un client assure une rémunération pour l’ensemble d’un travail, tandis que le travail spéculatif est défini comme : «
la prestation de services professionnels sans contrepartie pécuniaire ou contre une rémunération insuffisante. »

De plus, chaque professionnel est en droit de savoir s’il participe à un appel d’offres pour l’obtention d’un mandat et de connaître le nombre de candidats appelés à soumissionner. Il peut légitimement s’attendre à recevoir un cahier des charges en bonne et due forme, identique à celui des autres candidats.

Les membres ayant le titre de Designer graphique agréé se doivent d’incarner de façon exemplaire les meilleures pratiques. Si la SDGQ reçoit une plainte au sujet d’un membre DGA impliqué dans une situation de travail spéculatif, l’association fera enquête à ce sujet. La SDGQ l’informera alors des mesures prévues, qui peuvent aller jusqu’au retrait du titre de DGA.

Procédure à suivre

Si vous avez été appelé à soumissionner en situation de travail spéculatif et que vous considérez avoir été lésé en refusant de participer à la soumission, nous vous invitons à formuler une plainte par écrit à la SDGQ. Votre message doit contenir les informations suivantes :

  • le nom du client (à titre informatif)
  • le nom des candidats appelés à soumissionner 
  • la date 
  • le descriptif du mandat 
  • le travail demandé pour l’appel d’offre à titre spéculatif

Des preuves écrites (courriels, documents clairement identifiés au nom du client, etc.) doivent êtres fournies avec votre plainte. 

Pour plus d’information concernant les contrats avec les clients, vous pouvez consulter le Guide de gestion et de pratique professionnelle1 publié par la SDGQ.

1. Ce guide n’est pas disponible pour le moment.

Pour vous inscrire,
entrez votre nom et courriel