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Le titre de DGA est ouvert aux designers graphiques de tous les horizons.

Vous pouvez faire une demande comme :

  • Praticien du design graphique
    Designer graphique (ou directeur artistique) qui assume la conception des projets
  • Gestionnaire de projet en design graphique
    Stratège ou directeur de création qui gère les projets, sans concevoir ni exécuter lui-même leurs éléments
  • Enseignant en design graphique
    Professionnel qui œuvre principalement dans l’enseignement du design graphique

Télécharger le formulaire


1. Dossier de candidature

Tout dossier doit comprendre les éléments suivants :

  • le formulaire de candidature dûment rempli;
  • une lettre d’intention expliquant les raisons qui motivent votre demande et la façon dont votre travail répond aux critères d’excellence reconnus par l’association;
  • un curriculum vitae à jour;
  • Les frais de 200 $ plus taxes (229,95 $) non remboursables, payables par chèque ou par carte de crédit.


Catégories Praticien et Gestionnaire : inclure six pièces réalisées et publiées au cours des cinq dernières années.

Chaque pièce doit être accompagnée d’un texte de présentation portant sur les enjeux reliés au mandat, le processus de recherche, d’analyse et de synthèse, ainsi que la pertinence du concept retenu.

Catégorie Enseignant : inclure six descriptions de projets tirées du plan de cours de l’enseignant, accompagnées de leur grille d’évaluation. Des exemples de réalisations étudiantes dans le cadre de ces projets peuvent s’ajouter à titre d’exemple.

Les enseignants qui ont gardé une pratique en design graphique peuvent remplacer deux descriptions de projets par deux pièces de leur portfolio. Un compte-rendu de projet de recherche ou une publication contribuant à l’avancement du design graphique seront aussi considérés dans l’étude du dossier.

Tout dossier incomplet sera refusé.


2. Formats de présentation

Tous les documents (formulaire, lettre d’intention, C.V. et pièces visuelles) doivent être sauvegardés en un seul document de format PDF en utilisant la nomenclature suivante (sans accents, espaces ou majuscules) : nom_prenom.pdf.

Chaque pièce visuelle du dossier doit être clairement identifiée au moyen des informations suivantes :

  • Titre de la pièce
  • Nom du client
  • Date de réalisation
  • Liste des collaborateurs et votre rôle dans la réalisation du projet
  • Lien vers le document en ligne (si applicable)

Chaque pièce doit être accompagnée d’un court texte de présentation. 


3. Envoi du dossier

Faites parvenir votre dossier à la SDGQ à infodesign@sdgq.ca

Si l’ensemble de votre dossier excède 10 Mo, envoyez-le via wetransfer.com.


4. Décision des juges

Le comité de sélection est composé de 3 designers graphiques agréés par la SDGQ, représentant les diverses pratiques de la profession. Choisis pour leur intégrité et leurs compétences, ils agissent en toute indépendance du conseil d’administration. Ils conservent l’anonymat, et ce, afin de préserver la confidentialité des dossiers des postulants.

Vous recevrez une lettre vous informant de leur décision dans les semaines qui suivront l’étude des dossiers. Veuillez noter que la décision des juges est définitive et sans appel.

Suite à un refus, vous pourrez cependant soumettre un nouveau dossier de candidature.



Pour plus de détails, veuillez consulter le document descriptif pour les postulants.

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