Espace membre

Mot de passe

Retour

Ce concours annuel s’adresse à tous les étudiants ayant leur résidence permanente au Québec et inscrits à un programme de formation en design graphique, de niveau collégial ou universitaire, officiellement reconnu par le gouvernement du Québec. Il vise à développer les aptitudes des futurs designers et à les inciter à œuvrer dans le domaine de l’affiche, en particulier dans un contexte de promotion d’une cause pour le bien commun.

Le thème choisi pour 2014 / 2015 : la préservation des sols dans le monde.

La 68e Assemblée générale des Nations Unies a déclaré 2015 «Année internationale des sols». L’affiche vise à sensibiliser le public à l’importance d’une meilleure gestion des sols à l’échelle planétaire pour contribuer aux efforts de sécurité alimentaire, d'éradication de la faim, d'adaptation au changement climatique, de réduction de la pauvreté, et ce, dans une perspective de développement durable.

Pour en savoir plus sur le sujet

Paramètres de participation

Les affiches doivent inclure les dates et lieu de l’exposition et les logos des organismes soutenant ce projet selon l’ordre suivant, SDGQ, Musée McCord, Publicité Sauvage et BAnQ. Le Musée McCord est situé au 690, rue Sherbrooke Ouest à Montréal. Les affiches peuvent également inclure un slogan. Elles doivent être soumises sous deux formes : en fichier numérique sous forme de PDF et imprimées sur papier, en format 24 po x 36 po, sans découpe irrégulière, ajouts extérieurs ni autres artifices. 

Chaque participant peut déposer un maximum de trois affiches. Toute affiche non conforme à l’ensemble de ces exigences sera refusée. 

Les frais d'inscription au concours, d'un montant de 25 $, comprennent également l'adhésion gratuite pour un an à la SDGQ comme membre étudiant. Les étudiants déjà membres en règle de la SDGQ n'ont pas à débourser cette somme.

Dépôt des soumissions

Les affiches (PDF et papier) doivent parvenir au plus tard le vendredi 19 décembre 2014 à 17h00 au bureau de la SDGQ, 7255 rue Alexandra, bureau 106, Montréal (Québec), H2R 2Y9. Les dépôts doivent être accompagnés d’une preuve d’inscription académique et des coordonnées du participant, ainsi que du document de cession des droits de reproduction et de publication. Toute affiche reçue hors délais ou sans ces documents sera refusée.

Prix décernés

Trois bourses allouées par M. Choko seront décernées par le jury aux meilleures créations :

  • Premier prix : une bourse de 1 000 $. De plus, l’affiche choisie sera imprimée (gracieuseté du Musée McCord) et fera l’objet d’une campagne d’affichage à Montréal d’une valeur de 1 500 $ (gracieuseté de Publicité Sauvage).
  • Second prix : une bourse de 500 $.
  • Troisième prix : une bourse de 250 $. 

Critères de sélection

Le jury basera ses décisions sur :

  • la clarté du message;
  • la nouveauté de l’idée;
  • la qualité de l’image;
  • la qualité de la typographie;
  • l’intégration de l’image et du texte;
  • la qualité générale de la composition.

Le jury se réserve le droit de ne pas décerner l’un ou l’autre des prix si le niveau des œuvres présentées est jugé insuffisant.

Le jury sera composé de Marc H. Choko, professeur émérite, École de design de l’UQAM et membre honoraire de la SDGQ, de Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée McCord, de Philippe Archontakis, DGA, directeur de création chez Haus, de Nicolas Boissy, DGA, directeur de création chez orangetango et de Carina Marinelli, DGA, vice-présidente développement à la SDGQ.

 

Exposition et dépôt des œuvres

Le jury retiendra de 20 à 30 affiches pour présenter une exposition qui se tiendra au Musée McCord du 11 février au 15 mars 2015. Les prix seront dévoilés et remis lors du vernissage le 11 février 2015 à 17h30. Les affiches exposées seront ensuite intégrées à la collection patrimoniale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

 

Pour toute information

514 842-3960 ou sans frais : 1 866 842-3960
infodesign@sdgq.ca

 Nos partenaires

Musée McCord / Publicité Sauvage / BAnQ 

 

Pour vous inscrire,
entrez votre nom et courriel