Espace membre

Mot de passe

Retour

Concours d’affiche ouvert à tous les étudiants en graphisme

Le thème choisi pour 2018-2019 est :

Langues autochtones facteur de développement.

Le 21 octobre 2016, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution sur «les Droits des peuples autochtones» proclamant 2019 l'Année des langues autochtones.

La diversité linguistique est l'une des conditions essentielles pour créer des sociétés du savoir inclusives, où toutes les personnes ont la capacité d'acquérir de l'information, de les transformer en connaissances, en compréhension et en buts significatifs et qui leur permettent de renforcer leurs moyens de subsistance et de contribuer aux aspects culturels, sociaux et économiques du développement de leurs sociétés. La diversité linguistique est un facteur clé du dialogue interculturel, de la réconciliation, de la tolérance et de la paix.

Les langues autochtones sont également un facteur important dans un large éventail de questions autochtones, allant de l'éducation, du développement scientifique et technologique, de l'emploi à l'environnement ainsi que de nombreux autres.

L’organisme montréalais Terres en vues, a pour mission d’arrimer la renaissance artistique et culturelle des premiers peuples au dynamisme culturel d’une grande métropole dans une perspective de développement durable basée sur l’amitié entre les peuples, la diversité des sources d’expressions comme richesse collective à partager et la reconnaissance de la spécificité des Premières Nations et des Inuit…

Terres en vues, société pour la diffusion de la culture autochtone fondée en 1990, est le maître d’œuvre du festival Présence autochtone, manifestation culturelle et artistique multidisciplinaire qui fait de Montréal, pendant dix jours en août, le chef-lieu de la créativité indigène des trois Amériques.

LE CONCOURS

Ce concours annuel s’adresse à tous les étudiants inscrits à un programme de formation en design graphique, de niveau collégial ou universitaire, officiellement reconnu par le gouvernement du Québec.  

Ce concours vise à développer les aptitudes des futurs designers et à les inciter à œuvrer dans le domaine de l’affiche, en particulier dans un contexte de promotion d’une cause pour le bien commun.

Paramètres de participation

Les affiches doivent inclure :

  • le titre : Langues autochtones facteur de développement
  • les dates et lieu de l’exposition : Exposition du 26 mars au 7 avril 2019 au Musée McCord, 690, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
  • les logos des organismes soutenant ce projet selon l’ordre suivant : SDGQ, Musée McCord, Publicité Sauvage, BAnQ, Terres en vues – Centre de design de l'UQAM

Télécharger les logos des partenaires

Les affiches peuvent également inclure un slogan.

Les affiches doivent être soumises sous trois formes, dont deux fichiers numériques:

  • un JPG RGB à 72 dpi, au format de 267 x 400 pixels de haut, sans marques de coupe;
  • un PDF PRESS CMYK, au format de 24 x 36 pouces de haut avec marques de coupe et marges perdues;
  • une affiche imprimée sur papier en format 24 x 36 pouces, sans découpe irrégulière, ajouts extérieurs ni autres artifices.  

Chaque participant peut déposer un maximum de trois affiches (sans frais additionnel). Toute affiche non conforme à l’ensemble de ces exigences sera refusée. 

Les frais d'inscription au concours, d'un montant de 25 $, comprennent également l'adhésion gratuite pour un an à la SDGQ comme membre étudiant. Les étudiants déjà membre en règle de la SDGQ n'ont pas à débourser cette somme.

Dépôt des soumissions

Les affiches (papier) doivent parvenir au plus tard le 15 février 2019 à 17h00 au bureau de la SDGQ, 7255 rue Alexandra, bureau 106, Montréal (Québec), H2R 2Y9. 

Les affiches en versions numériques doivent être envoyés par WeTransfer à l’adresse courriel suivante: infodesign@sdgq.ca au plus tard le 15 février 2019 à 17h00.

Les dépôts doivent être accompagnés d’une preuve d’inscription académique et des coordonnées du participant, ainsi que du document de cession des droits de reproduction et de publication. Ces documents doivent être envoyés par WeTransfer à l’adresse courriel suivante: infodesign@sdgq.ca.

Toute affiche reçue hors délais ou sans ces documents sera refusée.

Prix décernés

Trois bourses allouées par M. Choko seront décernées par le jury aux meilleures créations :

  • Premier prix : une bourse de 1 000 $. De plus, l’affiche choisie sera imprimée à 1 000 exemplaires (gracieuseté du Musée McCord) et fera l’objet d’une campagne d’affichage à Montréal d’une valeur de 1 500 $ (gracieuseté de Publicité Sauvage)
  • Second prix : une bourse de 500 $.
  • Troisième prix : une bourse de 250 $.  

Critères de sélection

Le jury basera ses décisions sur :

  • la clarté du message;
  • la nouveauté de l’idée;
  • la qualité de l’image;
  • la qualité de la typographie;
  • l’intégration de l’image et du texte;
  • la qualité générale de la composition.

Le jury se réserve le droit de ne pas décerner l’un ou l’autre des prix si le niveau des œuvres présentées est jugé insuffisant.

Exposition et dépôt des œuvres

Le jury retiendra une vingtaine d’affiches pour présenter une exposition qui se tiendra au Musée McCord du 15 mars au 26 mars au 7 avril 2019. Les prix seront dévoilés et remis lors du vernissage le 26 mars 2019 à 17h30. Les affiches exposées seront ensuite intégrées à la collection patrimoniale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Pour toute information

514 842-3960

infodesign@sdgq.ca

Nos partenaires

Pour vous inscrire,
entrez votre nom et courriel